La période de la mue attention

 

Le printemps et la fin de l 'été il faut le brosser car il risque d' avaler du poils et d'être constiper, aller voir votre vétérinaire ,le faire boire de force au moins 70ml d'eau ou lui donner de la parafine  ,du jus d'ananas.Attention aux trop grosses crottes et aux grosses mues!!!

 

Pour info donner que des granulés verts à votre lapin, avec pommes ,carottes, foin...Eviter les mélanges de graines, leurs en donner une fois tous les 3 mois ou que le dimanche une petite poignée.

Je fais le choix de vacciner mes petits lapins contre la VHD et la Myxo et de les traiter anti coccidiose tous les 3 mois, ainsi de les vermifuger,  leurs mettre aussi de l'antiparasite du poils pour éviter les puces, tiques et poux.

L' entérococcie est une maladie qui se développe assez vite dans l'intestin du lapin qui est due à une bactérie lors d'un stress, chaleur, affolement, nourriture, sevrage, changement de cage...Prendre 1 l d'eau pour 10 ml de vinaigre et de la Tiamuline que vous lui donner en pipette.

La coccidiose.

C'est une coccidies due à un microbe due à une bactérie, la cause est les granulés, la paille, le foin, les fruits et légumes.Le lapin peut en mourrir en 10 jours.Le traitement est Metoxyl ou Corylap.

Pour les poux, puces et tiques je leurs mets une goutte d'huile essentielle de lavande dans le cou 1 fois par mois.

Pour les vers 1/2cuill à café d'ail dans 1 litre d'eau de boisson une fois par mois.

Pour les yeux collés du sérum physiologique sur un coton ou du collyre tel que Tevemyxine 2 à 3 fois par jour.

Pour le rhume fumigation de Perubor ou vicks. Antibiotique donner de la Mycoline voir avec votre vétérinaire.

 

Dès, le printemps attention aux puces et tiques sur le lapin s il se promène en extérieure. Ces petits insectes peuvent lui créer la myxomatose ,de la gale,des dermites purulante et autres.Vermifuger votre lapin tous les 6 mois.Ne pas oublier de le vacciner......

 

Toujours se laver les mains après avoir caressé votre lapin, désinfecter son habitat une fois par semaine.